Toute organisation à but non lucratif (associations non gouvernementales, humanitaires, de volontariat ou de promotion sociale) qui œuvre dans un contexte social, environnementale, artistique ou culturel, peut être accréditée pour accueillir des volontaires étrangers, âgés de 17 à 30 ans pour une période de 12 mois maximum, grâce aux fonds de l’UE qui couvrent totalement les dépenses.

Accueillir un volontaire européen constitue un atout pour une organisation à but non lucratif: les principes d’inter culturalité, d’échange d’idées, d’innovation sont garantis par le SVE.

Le programme de la Commission Européenne a été créé pour permettre aux jeunes de prêter leur service de volontariat à l’étranger sans dépenser ses propres moyens. L’avantage que le volontaire apporte à l’organisation d’accueil est son service.

Les membres du réseau, qui ont déjà envoyé ou accueilli des volontaires SVE, sont disponibles à aider les autres organisations qui croient dans le bénéfice apporté par un volontaire, en tant que ressource enrichissante pour le développement de la structure.

Notre engagement consiste principalement à offrir nos compétences et notre savoir-faire pour votre organisation, en gérant le processus d’accréditation auprès de l’Agence Nationale: de l’écriture des projets à la sélection des candidats à la formation pour l’équipe de l’organisation. Ainsi votre organisation est libérée de toutes les activités pour lesquelles elle n’a pas de temps, de ressources et de compétences, mais au même temps elle peut acquérir tous les outils pour la gestion indépendante des futurs projets SVE.

C’est important de préciser que l’aide d’un membre du réseau pour l’accueil d’un volontaire ne prévoit pas de couts aux financements reçus pour les projets agréés. Les membres du réseau préfèrent collaborer avec des organisations qui ont déjà à leur actif des expériences de volontariat, pas forcément au niveau international, et qui montrent une attitude positive pour aider le volontaire à s’intégrer dans l’équipe et la communauté locales.

C’est nécessaire, pour la réussite du projet, de le planifier en étroite collaboration entre les deux associations et à l’avance, considérant le temps de réponse de l’Agence National: nous demandons à l’organisation concernée de rester constamment en contact pour comprendre comment gérer les différentes phases de la préparation d’un projet d’accueil.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez réserver un entretien d’embouche à travers le formulaire ci-dessous à compléter avec les détails vous concernant ou à travers un mail.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre adresse mail (obligatoire)

Sujet

Votre message