L’Erasmus+ est un programme de la Commission Européenne qui promeut les opportunités de mobilité internationale pour améliorer les compétences des jeunes, des organisations et des formateurs. Le programme Erasmus+ est conçu pour:

  • Promouvoir le potentiel humain et le développement social
  • Développer les programmes éducatifs long-terme qui utilisent des méthodes d’éducation formelle et non-formelle
  • Créer des partenariats avec d’autres pays membres de l’Union Européen dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse.

Erasmus+ assure des financements pour la période 2014-2020 et rassemble tous les programmes déjà actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport financés par l’Union Européenne, incluant le Lifelong Learning Programme : Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig, Youth in Action et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme pour la coopération avec les pays industrialisés). Il concerne aussi, pour la première fois, le secteur du sport.

Erasmus+ offre des opportunités de mobilité aux étudiants, formateurs, éducateurs et volontaires pour:

  • Créer ou améliorer les partenariats entre les institutions et les organisations dans le domaine de l’éducation, de la formation des jeunes et du marché du travail
  • Encourager le dialogue et promouvoir la réforme de l’éducation, de la formation et de l’assistance aux jeunes

L’innovation du programme consiste dans le financement des alliances de connaissance et de savoir-faire pour la mise à jour des méthodes d’éducation, à travers une bonne coopération, entre la formation et le marché du travail. Y compris dans le sport, Erasmus+ soutient l’usage de bonnes pratiques, l’inclusion sociale, l’égalité de genre et les sports pour combattre la dépendance des drogue et la violence.

Erasmus+ est le programme qui finance le Service Volontaire Européen, les échanges des jeunes et les cours de formation. Erasmus+ est le plus grand programme gouvernemental qui offre des opportunités de formation à travers des projets de mobilité internationale, à bon prix et accessibles à tous les jeunes sans aucune distinction.

Il se développe sur cinq axes:

  1. Action clé n° 1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
  2. Action clé n° 2 : coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
  3. Action clé n° 3 : soutien à la réforme des politiques
  4. Activités Jean Monnet
  5. Sport